Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

La tendance Hygge, le bien-être à la danoise

Octobre 2019
Une maison, ce n’est pas seulement une adresse, c’est aussi un lieu où nous nous sentons bien. Cela vaut la peine d’y consacrer du temps pour que chaque pièce nous rende heureux et détendus. Depuis quelques années, la tendance Hygge s’est installée en France. Il s’agit d’une philosophie de vie qui prône le retour à l’essentiel et à la sérénité. Comment adopter le Hygge pour se sentir épanoui dans sa salle de bain, lieu propice à la détente et au bien-être ?

Le Hygge dans la salle de bain : les essentiels

La tendance Hygge est un mode de vie qui se reflète à travers vos choix en matière d’aménagement et de décoration. Lors de la conception de la salle de bain, priorisez les points les plus importants, pour finir par les plus petits détails. Un espace de douche confortable et spacieux, équipé d’une élégante douche de tête confère une atmosphère intime et chaleureuse. En effet, prendre une douche est un excellent moyen de se détendre : un jet dynamique et frais revigore naturellement le matin, tandis qu'une brume légère et chaude aide à détendre les muscles fatigués après une journée de travail.

Le Hygge dans la salle de bain : les couleurs

Ces dernières années, les couleurs vives que l’on retrouvait dans les salles de bain ont été remplacées par des teintes claires et naturelles telles que le blanc, le gris, le beige ou le taupe. N’hésitez pas à apporter une touche de peps en associant des accessoires colorés qui permettent de réorganiser visuellement votre salle de bain. La philosophie du Hygge nous pousse aussi à nous rapprocher de la nature, en privilégiant les matériaux bruts qui apportent de la chaleur et du caractère à un intérieur.

Il convient de rappeler que plus la pièce semble grande, plus il y a de zones claires. Tenez-vous-en aux mêmes couleurs et n'oubliez pas la lumière ! Dans une conception idéale, une salle de bain devrait être équipée d’une fenêtre; même petite, pour bénéficier d’une source de lumière naturelle. Si ce n'est pas le cas, concentrez-vous sur un éclairage uniforme pour tout l'espace, tout en restant agréable pour les yeux. Privilégiez des lumières avec un éclairage naturel.

Le Hygge dans la salle de bain : les accessoires

Désormais, vous avez votre paroi de douche, les couleurs et l’éclairage, mais comment rendre votre espace relaxant? Pour adopter le style 100% Hygge, il convient de respecter les codes de la décoration scandinave. Les matériaux bruts sont à l’honneur, ils apportent de la chaleur et du caractère. Misez également sur de belles bougies parfumées et des tapis douillets pour créer un lieu de détente et de douceur. Pour cultiver l’esprit Hygge, rien de tel que d’accessoiriser sa salle de bain avec de belles plantes d’intérieur. Si ces dernières sont bien sélectionnées et entretenues, elles donneront vie à votre espace. Cependant, si vous n'avez pas la main verte, privilégiez des accessoires au style naturel et aux motifs végétaux. Ajoutez un vase dans lequel sont plongées quelques branches de coton, et vous voilà paré !

Le Hygge est l’essence même du minimaliste. Allégez visuellement votre salle de bain en rangeant vos objets dans des placards, mettez les serviettes usées dans un panier avec un couvercle, vérifiez régulièrement vos produits de beauté et jetez les emballages vides. La salle de bain de style Hygge a pour but de célébrer le quotidien à travers des petites choses simples de la vie et ce, en commençant par un environnement propice à la relaxation.  
Voir tous les articles du blog