Cookies
Confirmer la sélection
Tout autoriser

Tout refuser

Salle de bain sous les combles : comment faire ?

Juin 2020
Un petit espace peut être un défi. Mais que faire avec un grand espace, mais un plafond incliné ?

Souvent, lors de la rénovation d'anciens bâtiments, tels que des corps de ferme ou des entrepôts à grains, il s'avère qu’il faut séparer l’espace de travail et l’espace privé pour les hôtes. C’est pour cela que la chambre principale et la salle de bain se situent en général à l’étage. La salle de bain sous toit incliné peut devenir un espace unique, mais il faut s’adapter à la pente de toit.

Salle de bain sous les combles : mesurez la surface habitable

Commençons par une définition : une surface habitable est un espace où la distance du sol au plafond est de 190 cm. Habituellement, cette partie de la pièce est utilisée pour installer des lavabos, des miroirs et des radiateurs. En revanche, sur les murs en pente, on peut y installer des toilettes, un bidet ou une baignoire. La cabine de douche peut également être positionnée sans inclinaison ou dans la pente de toit. SanSwiss propose une variété de cabines de douche qui peuvent être personnalisées pour s'adapter à une pente de toit. L'important est de choisir un endroit qui rend l’accès à la cabine de douche pratique.
Salle de bain sous les combles : comment faire ?

Salle de bain sous les combles : des solutions intelligentes.

Si la surface et l'aménagement le permettent, nous vous recommandons de créer une salle de bain qui donne directement accès à la chambre principale. Non seulement cela agrandira l'espace, mais cela permettra également d’apporter plus de lumière naturelle et ainsi donner un espace de détente sans forcément avoir des chaises longues.
Souvent, dans les bâtiments rénovés, il y a des piliers porteurs au centre de la pièce. Ils ne peuvent pas être enlevés, mais ils peuvent être utilisés comme un élément de décoration. Si l'éclairage et la ventilation sont suffisants, des pots de fleurs, avec des plantes grimpantes peuvent être positionnés près du poteau. Une autre solution consiste à placer des cintres autour du poteau pour faire un porte-manteau ou à coller des miroirs pour décorer.

Salle de bain sous les combles : des idées de douche

Nous vous encourageons à innover ! Une douche d’angle inclinée n'est pas toujours adaptée et c'est souvent la forme originale qui peut offrir de nouvelles possibilités, par exemple, un espace de douche plus grand ou un banc à l'intérieur qui facilite l’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Une douche à l’italienne sans receveur est une très bonne option, l’ensemble du sol est au même niveau et une barre de seuil permet de faire l’étanchéité.
Voir tous les articles du blog